Un circuit à VTT de toute beauté au bord du Léman par le plateau du Gavot, Delta du Rhône, les vignes de Lavaux, Lausanne jusqu’au ravissant jet d’eau de Genève…
Une escapade Franco-Suisse joueuse et haletante tant par la diversité des paysages que du terrain, circuit tonique qui propose une multitude de sentiers ni trop techniques ni trop engagés mais offrant de réelles sensations de vitesse… Une version dépaysante par la diversité des lieux traversés, bref du régal à partager…
C’est un parcours aérien (sans précipices pour ceux qui souffrent du vertige) offrant des paysages magnifiques. Cette escapade bénéficie également d’une richesse culturelle incontournable.
Ce parcours a été très travaillé, chaque chemin a été sélectionné offrant de réelles sensations de plaisir et de liberté… Le parcours est un régal pour les amateurs de bonnes sensations : singles Track incroyables, chemins escarpés, pistes forestières d’altitude, tous les ingrédients sont là pour rassasier les vététistes les plus exigeants…

Programme

Jour 1

De Thonon à St Gingolph. Une journée complète à rouler dans le Géopark du Chablais. Dès les premiers kilomètres, on découvre l’ambiance du lac de ce circuit. Un peu de dénivelé pour savourer la vue sur le pays d’Evian, par une alternance de singles, pistes et routes tranquilles. Puis vient le sentier monotrace qui fera réviser votre technique de pilotage en montée et en descente. Descente panoramique sur Meillerie, puis une longue piste roulante sur le chemin des Bacounis vous rapproche déjà de la frontière.

Distance : 50 km. Dénivelé : + 1275 m.

 

Jour 2

De St Gingolph à Lutry. Passé la frontière Suisse vous allez découvrir plusieurs paysages et deux cantons. Une première partie côtière de toute beauté dans le delta du Rhône avec cette magnifique vue dans l’antre du Valais, les superbes résidences et le Léman. Vous rentrez dans la riviéra Suisse. Après une pause au château de Chillon, l’itinéraire devient plus sauvage et gagne de la hauteur surplombant Montreux et Vevey. Un jolie descente en single nous fera rejoindre le domaine viticole de Lavaux classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pistes et sentiers traversent les vignes pour nous faire découvrir l’incroyable richesse géologique du site et savourer ce décor d’une puissance inoubliable. Le parcours nous fera traverser les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre et qui couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac, celle que choisit Mike Horn pour sa résidence. L’arrivée sur le petit village de Lutry, par le chemin côtier panoramique, restera à coup sûr un moment fort de cette traversée.

Distance : 53 km. Dénivelé : + 1330 m.

 

Jour 3

De lutry à Gilly. Braquet souple pour une agréable journée à destination des faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du canton de Vaud. Derniers coups d’œil sur les dents du Midi, puis nous découvrirons la campagne vaudoise. Nous découvrirons le magnifique vallon de L’Aubonne et son lac. Après une pause bien méritée, nous grimperons en direction du parc régional du Jura vaudois pour reprendre un joli parcours en forêt.
Enfin nous redescendrons en direction lac pour retrouver le vignoble et rejoindre le charmant village de Gilly.

Distance : 64 km. Dénivelé : + 1160 m.

 

Jour 4

De Gilly à Genève. Après une nouvelle travervée du vignoble en guise de mise en jambes, nous remontrons en direction de Saint Cergues et de la Dôle. Par une piste forestière nous surplomberons le lac et le bassin genevois avant de plonger sur Divonnes les Bains et son inoubliable point de vue. Enfin nous traverserons la campagne genevoise avec ses jolis petits villages par divers chemins cyclables . Vous arriverez au centre de Genève dévoilée : montres, secrets et monuments emblématiques vous attendent!

Distance : 54 km. Dénivelé : + 825 m.

 

Jour 5

De Genève à Thonon. Une vue incontournable sur la profondeur du Léman. Après avoir longé le lac jusqu’au célèbre jet d’eau de Genève, une piste cyclable nous amènera en France du coté d’Ambilly. Nous retrouverons cette jolie rivière appellée le Foron que nous suivrons sur un beau chemin pour rejoindre le château de Thénières et Ballaison, point culminant de cette dernière étape avec une vue inoubliable sur le Léman et sur Genève. Puis nous rentrerons sur Thonon ou un magnifique repas nous attends pour finir ce super voyage !

Distance : 62 km. Dénivelé : + 680m

 

 ATOUTS
Un circuit chargé d’histoire, patrimoine culturel et traditions

Deux pays traversés, 3 Cantons et 2 régions
Un parcours très varié
Grands espaces préservés
Plages et baignades
Transfert de bagages et de retour
Hôtels chaleureux

Retour en haut