Le Grand Parcours Trail
Le Grand Parcours, c’est 166km au total avec 8050m de dénivelé positif et 9210m de dénivelé négatif.
Soit 32km par jour en moyenne sauf le dernier jour à 38km et 1500m de dénivelé positif par jour (avec au moins 1200m et au plus 2200m D+) et 2000m de dénivelé négatif par jour (avec au moins 1230m et au plus 2180m D-)
JOUR 1 : Le Chablais français
De Thonon à Saint Gingolph
31 km / 1 560m D+ & 1 910m D-
Après un départ en commun avec l’ensemble des participants de la T2L, toutes activités confondues, et quelques foulées sur les rives du Léman, nous montons sur le plateau de Gavot jusqu’à Marin. De là, un véhicule nous transfère à Bernex (15’) pour profiter rapidement des panoramas lémaniques chablaisiens ! Nous faisons le tour du Mont Bénand et rejoignons les crêtes des Mémises pour profiter du panorama unique sur les rives du Léman, la Suisse, le Jura et les Vallées du Chablais. « Le plus bel Observatoire sur le Léman » selon le Guide Michelin qui a classé ce site. Peut-être aurons-nous la chance d’y croiser des bouquetins.
Nous rejoignons le col de la Neuva pour basculer sur Novel. De là, nous allons jusqu’à Saint Gingolph, sur les bords du lac, où se trouve notre hébergement. La descente de 1900m, presque réalisée d’une traite en fin de parcours, risque de faire mal aux jambes. Attention aux courbatures si vous n’êtes pas bien préparés à encaisser les descentes !
JOUR 2 : Les Alpes vaudoises
De Rocha à Montreux
33km / 2 200m D+ & 2 150m D-
20’ de transfert de St Gingolph à Roche VD
Changement de pays, changement de massif, nous partons aujourd’hui à la découverte des Préalpes Vaudoises. Nous attaquons cette deuxième journée au col de Chaude et rejoignons rapidement le sommet du Rocher de Naye (2042m). Il offre une vue imprenable sur les Alpes, de l’Eiger au Mont Blanc et le Léman. Nous passons sous le sommet du Merdasson et la Dent de Jaman pour rejoindre le col éponyme (1512m). De là, nous entamons la longue descente jusqu’aux bords du lac par la Baye de Montreux et sa gorge profonde, impressionnante en hauteur par la verticalité de ses falaises ornées parfois de cascades végétales. Un environnement très luxuriant, presque improbable qui nous accompagne sur les dernières foulées jusqu’aux quais de Montreux et la statue de Freddy Mercury !
25’ de transfert de Montreux vers Lutry
JOUR 3 : Le Jura suisse
De Montricher à Saint-Cergue
32 km / 1520m D+ / 1 230m D-
50’ de transfert de Lutry à Montricher
Toujours en Suisse, mais cette fois-ci nous partons explorer le Jura, « balcon du Léman et des Alpes ». De Montricher, une montée raide nous permet de rejoindre le sommet du Mont Tendre (1679m), montagne emblématique du Jura vaudois, offrant un magnifique panorama à 360° des Alpes à la forêt du Risoux et bien sûr le Léman. On découvre alors les murets typiques du jura qui, tels des lignes de vie, nous conduirons jusqu’au col du Marchairuz. Le parcours est plus roulant. Nous nous enfonçons dans la forêt du Noirmont entre combes et crêts, typiques du Jura. Nous profitons encore de quelques jolis points de vue au Crêt de la Neuve (1494m) puis rejoignons Saint Cergue.
25’ de transfert de Saint-Cergue à Bursinel
JOUR 4 : Le Jura français
Du Col de la Faucille à Farges
32,5km / 1520m D+ & 2 180m D-
50’ de transfert de Bursinel au col de la Faucille
Du col de la Faucille, nous traversons la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, sur le GR du Balcon du Léman et via les plus beaux sommets : le Colomby de Gex (1688m), le Crêt de la Neige (1702m) et le Reculet (1718m). De là, nous profitons d’une vue imprenable sur le bassin Lémanique et sur l’ensemble du parcours déjà réalisé jusque-là. Sur la crète, quelques minutes après avoir passé le refuge du Gralet, nous basculons côté bassin lémanique pour rejoindre le refuge de Prêt Bouillet puis Farges.
40’ de transfert de Farges à Genève
JOUR 5 : Le Chablais français
Du col de Saxel à Thonon
38,5km / 1250m D+ & 1790m D-
L’organisation se réserve le droit de modifier les parcours en fonction des conditions de terrain, de météo et du niveau du groupe. A noter que les distances et dénivelées sont calculées avec des logiciels de traçage. Il peut y avoir des écarts entre les différents appareils de mesure.